Réforme 100% santé : quelle perception des seniors ?

Download PDF

Des seniors attentifs aux promesses de la réforme 100% santé

Des Seniors qui se sentent concernés par la réforme

De manière assez logique, les seniors se sentent largement concernés par la réforme 100% santé (87%). Le reste-à-charge zéro concerne les soins optiques, les prothèses auditives et dentaires ; des soins qui concernent plus particulièrement les seniors, plus confrontés que les autres populations à ces problématiques de santé.

 

Pourtant, le renoncement aux soins pour raisons financières des Seniors est légèrement inférieur à la moyenne nationale sauf sur les soins auditifs. Signe que cette réforme répond à un besoin d’un meilleur accès aux soins pour tous.

 

Une population mieux informée sur la réforme et qui compte sur les prises de parole des organismes complémentaires

Une majorité des 65 ans se sentent informés de la réforme à venir (72%), cette tranche d’âge se distingue largement par son niveau d’information (moyenne nationale 51%).

 

Pour les 65 ans et plus, la communication sur la réforme doit être idéalement portée par les complémentaires (87%) puis par la CPAM (69%) et les pouvoirs publics (44%). Notons également une moindre confiance dans les médias par rapport à la moyenne nationale

 

Quels impacts sur les cotisations ?

Les cotisations mensuelles de seniors sont plus élevées que le reste de la population, compte tenu d’un plus grand recours aux soins.

Malgré tout, les Seniors sont prêts à payer en moyenne 16 € de plus par mois pour bénéficier de meilleurs remboursements sur les soins optiques, les prothèses auditives et dentaires (contre 10 € environ pour le reste de la population).

 

 

Source : extrait de notre enquête sur la perception des Français (1220 répondants – septembre 2018)